Objet : Demande urgente de révision de la suppression d’une classe

Monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale,

Nous, parents d’élèves et membres engagés de notre communauté éducative, avons appris avec une profonde inquiétude la décision de la DSDEN de supprimer une classe au sein de l’école Franklin Roosevelt. Cette mesure, prise dans un contexte où les besoins éducatifs se font déjà cruellement ressentir, menace l’équilibre fragile de notre établissement et risque d’avoir des conséquences dramatiques sur la qualité de l’enseignement et l’accueil de nos enfants.

Notre école, caractérisée par sa mixité sociale, son dispositif ULIS, et la progression constante des inscriptions en UPE2A ainsi que du nombre d’élèves en situation de handicap, est au cœur d’un quartier en pleine mutation. L’évolution dynamique du quartier, avec la réhabilitation de 30 logements sociaux sur le boulevard de la Libération et autant rue d’Oran par exemple, annonce l’arrivée de nouvelles familles, renforçant ainsi le besoin scolaire. Par ailleurs, la configuration même de notre école qui n’est ni une école Jules Ferry, ni une école Egger, qui est le fruit de réutilisation de locaux d’un cloître, ne permet pas d’envisager des classes de plus de 24 élèves, limitant l’organisation et la qualité de l’enseignement.

Notre école n’a jamais fait l’objet d’une mise sous surveillance grâce à des effectifs stables et en légère augmentation depuis 2023, et ce malgré plusieurs départs concomitants aux événements dramatiques du 9 avril 2023. Aujourd’hui, 220 élèves se rendent chaque jour sur les bancs de l’école Franklin Roosevelt.

Nous sommes par ailleurs particulièrement surpris et inquiets par la révision à la baisse – inexplicable – des effectifs prévisionnels de notre école par les services académiques. Alors qu’ils ont été estimés à 218 par la directrice d’établissement pour la rentrée 2025-2026, les effectifs finalement corrigés et retenus par vos services s’élèvent à 213 élèves, soit juste en dessous du seuil fatidique de 216 élèves. 

Nous tenons à porter à votre connaissance que depuis sa prise de poste, les effectifs prévisionnels déterminés par la directrice d’établissement dans le cadre de l’enquête lourde de novembre se sont systématiquement révélés sous-estimés. Pour mémoire, nous vous les récapitulons dans le tableau ci-dessous :

Prévisionnel 2023-2024 : 205
Rentrée 2023-2024 : 212 (+7)
Effectif fin d’année : 216 (+11)
Prévisionnel 2024-2025 : 216
Rentrée 2024-2025 : 218 (+2)
Effectif actuel : 220 (+4)
Prévisionnel 2025-2026 : 218
Prévisionnel 2025-2026 : 213 (-5 !!)
corrigé par les services académiques

La suppression d’une classe dans notre école publique risque d’accentuer la perception d’une dégradation de la qualité de l’enseignement. Dans un contexte où plusieurs établissements privés sont accessibles dans le secteur, les familles pourraient être tentées de se tourner vers ces alternatives, perçues faussement comme offrant de meilleures conditions pédagogiques. Par ailleurs, nous sommes des fervents défenseurs de l’école publique, si l’école publique venait à être perçue comme en déclin, cela pourrait entamer la confiance des parents. Une image dégradée de l’établissement pourrait non seulement favoriser la migration vers le privé, mais aussi décourager de nouveaux arrivants, impactant ainsi la dynamique et le vivre-ensemble au sein du quartier.

Notre école ne bénéficie d’aucun dispositif d’aide à l’éducation, ce qui fait que toute réduction des moyens (comme la suppression d’une classe) entraîne directement une perte de soutien indispensable aux élèves en difficulté. Le Centre Social Tivoli, attenant à l’école, ne peut offrir une aide aux devoirs que deux soirs par semaine pour seulement huit enfants. 

Chaque classe représente un moyen d’assurer une présence forte de l’école publique dans le quartier. En en supprimant une, vous affaiblissez nos combats quotidiens pour défendre  un service public de qualité, et vous renversez les efforts consentis par les familles et les acteurs locaux pour améliorer l’accueil et le suivi des élèves, de nos enfants.

Il est urgent de dépasser le simple regard comptable et de replacer l’intérêt des élèves au cœur de nos préoccupations. 

Nous espérons que vous saurez prendre en compte ces arguments et agir en faveur d’un maintien des moyens d’enseignement indispensables à notre école et à notre quartier.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Les parents d’élèves engagés
L’Association de Parents d’Élèves de l’école publique Franklin Roosevelt

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194 Orasimi R. Habitant et mère d'anciens élèves
193 Gaël D. Habitant et père d'anciens élèves
192 aline S. Habitante du quartier
191 Oulfata d. Franklin Roosevelt
190 Anne-Laure S. école élementaire Franklin Roosevelt
189 Laurent B. Parent d'élèves
188 Ralia B. Parent d’élèves
187 Thierry R. Parent d'élèves
186 Julien-Cyril A. Parent d'élève
185 Virginie V. mère d'élève